ARTS & CRAFTS
Le mouvement Arts & Crafts émerge en Grande-Bretagne à la fin du 19e siècle lorsque des architectes, artisans et designers décident d’intégrer des formes astucieuses et fonctionnelles à la vie courante et ce, dans un effort de préserver l’art et la spiritualité face à l’émergence de la production industrielle de masse. Ce mouvement connaît un essor vibrant en Amérique du Nord de 1880 à 1930, et est à l’origine de plusieurs styles architecturaux dont les plus connus sont les Bungalow, Craftsman et Prairie styles. Le mouvement Arts & Crafts connaît depuis quelques années une renaissance marquée, particulièrement dans l’Ouest canadien et américain.
Plus qu’un style architectural, le mouvement Arts & Crafts est une célébration de la qualité, de l’intégrité et de la simplicité, dans la vie comme dans le design . La devise « The love you liberate in your work is the love you keep » exprime avec justesse la philosophie prônée par ce mouvement. La qualité dans le design et la construction ainsi que le travail soigné des artisans sont les racines de l’architecture Arts & Crafts. S’il existe plusieurs variances au style Arts & Crafts , tous s’inspirent de la nature et utilisent les éléments naturels pour atteindre une intégrité dans le design.
L’approche architecturale propre au style Arts & Crafts s’illustre par la mise en valeur de volumes simples, fonctionnels et articulés, ainsi que par l’utilisation de matériaux aux textures et couleurs sobres et naturelles.